Originaire d’Australie, cet arbre se retrouve dans les bois de colline et montagne. Il a été importé dans de nombreuses régions du Monde, notamment à Madagascar et au Vietnam. Il possède les mêmes caractéristiques que tous les autres eucalyptus : feuilles jeunes arrondies, adultes lancéolées, fleurs blanches avec de nombreuses étamines et un fruit hémisphérique et ligneux.
Les aborigènes d’Australie utilisaient la sève d’Eucalyptus ou « gommier » en application directe ou en lavage sur leurs blessures pour en hâter la guérison. L’Eucalyptus servait également jusqu’à la fin du XIXème siècle pour assécher les zones marécageuses des régions subtropicales. Ainsi, les fièvres tropicales ont pu être éradiquées, telles que la Malaria. Le surnom « d’arbre à fièvre » continue d’ailleurs d’être utilisé dans certaines régions d’Italie.
Cette huile essentielle est idéale pour repousser les moustiques et est un très bon anti-inflammatoire. Elle est également un remarquable antidouleur notamment pour les douleurs articulaires et musculaires.
Sources : L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles – Dominique Baudoux
Ma Bible des Huiles Essentielles – Danièle Festy
Nom latin : Eucalyptus Citriodora L.
Biochimie aromatique : Citronellal, citronellol, isopulégol
Famille botanique : Myrtacées
Partie de la plante distillée : Feuilles
Composants dangereux : Citronellal, isopulégol, bêta-caryophyllène, alpha et bêta-pinène
Conditionnement :
Flacon verre – 10ml
Fabrication/
Transformation :
Fabricant :
Ad naturam
Certifications :