Du Vrac, du bio, du local, en circuit court

1 - Le vrac

Nos deux objectifs principaux sont de contribuer à  collectivement sortir du sur-emballage et de réduire le gaspillage alimentaire.

Chez Vivres en Vrac, tous les produits sont proposés sans emballage superflu et dans les quantités dont vous avez besoin (mais avec une exigence d’hygiène qui frôle la douce pathologie).

Mais alors comment vendez vous donc vos produits (s’exclame la foule ébahie)?

Soit en vrac – zéro emballage – Nada

Vous amenez vos contenants (propres) et vous les remplissez avec les produits dont vous avez besoin et à la juste quantité.

Si vous n’avez pas de contenant avec vous, nous avons des sachets krafts, des bocaux en libre-service (apportés par nos clients, nettoyés par nous) ou de jolis contenants en vente.

Soit dans un emballage compostable ou biodégradable 

Soit dans un emballage consigné

Pour des raisons d’hygiène alimentaire ou de régulation, tout ne peut pas être vendu en vrac. Dans ce cas là nous sélectionnons (dans la mesure du possible) un fournisseur qui reprendra ses contenants et les nettoiera avant de les remettre dans le circuit.

2 - Le bio

Le bio est une évidence de notre époque. Fort heureusement il se démocratise en quantité et en coût. Nous sommes certifiés bio par Ecocert, ce qui veut dire que tout nos produits le sont aussi. 

Nous avons conscience que certains produits bios sont très chers, pour plein d’excellentes raisons, mais que le porte-monnaie ne peut pas toujours suivre. 

Dans ces cas là, nous proposons une alternative moins onéreuse mais toujours raisonnée.

3 - Le local

Vous n’avez jamais entendu parler du riz de Paris? Qwah???

Donc, oui, OK, on ne peut pas tout faire pousser localement, mais chaque fois qu’un produit est disponible en région parisienne et qu’il est produit en bio ou de manière écoresponsable, c’est là que nous cherchons à le sourcer. 

4 - Le circuit court

Nous voulons faire intervenir le moins d’intermédiaires possible entre le producteur et nous afin que nous puissions vous parler de produits que nous connaissons réellement. C’est enrichissant à tous points de vue. 

Ceux qui nous connaissent peuvent en témoigner, nous connaissons tous nos fournisseurs.