Gaulthérie couchée

Originaire du Canada ou de Chine, la gaulthérie est un sous-arbrisseau rampant de 15 cm de haut. Elle pousse dans les régions humides et froides ou encore dans les forêts. L’huile essentielle de gaulthérie est tirée de la distillation de ses feuilles aromatiques aux pétioles rouges, finement dentelés et qui arborent des tons blancs à rose pale. L’huile essentielle de Gaulthérie est très fluide, incolore et dégage une odeur chaude et aromatisée.

Les Indiens connaissaient déjà les propriétés antidouleur et antifièvre de la Gaulthérie. Quant aux Inuits du Canada, ils l’emploient eux aussi traditionnellement sous forme de tisane pour apaiser les migraines et les inflammations douloureuses de toute origine. Le « thé du Canada », toujours en circulation aujourd’hui, n’est d’ailleurs rien d’autre qu’une décoction de feuilles de Gaulthérie que l’on boit ou que l’on emploie sous forme de gargarismes contre le mal de gorge.

L’huile essentielle de Gaulthérie est utilisée contre les rhumatismes et l’arthrite mais est également bénéfique en cas de ballonnements. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires. Elle guérit les blessures et les plaies et aide à calmer la toux.

Source : 1000 Plantes Aromatiques et médicinales

Ma Bible des Huiles Essentielles – Danièle Festy

Nom latin : Gaultheria Procumbens
Autre nom : Wintergreen

Biochimie aromatique : Méthyl salicylate, éthyl salicylate

Famille botanique : Ericacées
Partie de la plante distillée : Feuilles

Composants dangereux : Salicylate de méthyle

Conditionnement :

Flacon verre – 10ml

Fabrication/
Transformation : 

Fabricant : 

 

Ad naturam

Certifications :

1200px-AB.svg