Girofle clou

Originaire de l’archipel des Moluques (Indonésie), le Giroflier, de la famille des Myrtaceae, apprécie les climats tropicaux, humides et chauds. L’arbre a une forme conique, d’une hauteur moyenne de 10 m. Il peut atteindre jusqu’à 20 m de haut. Ses feuilles ressemblent à celles du Laurier et ses fleurs ont de beaux pétales jaunes que l’on ne voit jamais puisque l’on cueille les boutons avant qu’ils ne deviennent des étamines.

Les Chinois, avant l’Antiquité, se servaient déjà du girofle, à des fins médicinales et culinaires. Le giroflier fut introduit en Europe par les Arabes, mais ce sont les Portugais qui, découvrant les Moluques à la fin du 15ème siècle s’en assurèrent le monopole. Un texte indien datant d’il y a plus de deux mille ans conseille à ceux qui souhaitent avoir « une haleine propre, fraîche et parfumée » de garder en bouche de la noix de muscade avec des clous de Girofle… Le Girofle a donc été utilisé de différentes manières, par de nombreuses civilisations au fil du temps.

L’huile essentielle de Girofle a tout d’abord de formidables capacités antiseptiques et antibactériennes qui lui permettent de traiter les infections en tout genre. Elle est aussi antifatigue, calme toutes les douleurs dentaires (carie, aphte, abcès…) et a un fort pouvoir coupe-faim.

Source : L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles – Dominique Baudoux

Nom latinEugenia caryophyllus Spreng.
Autre nom : Eugenia caryophyllata, Syzygium aromaticum

Biochimie aromatique : Eugénol, eugényl acétate, béta caryophyllène

Famille botanique : Myrtacées
Partie de la plante distillée : Boutons floraux (clous)

Composants dangereux : Eugénol, eugényl acétate, béta caryophyllène

Conditionnement :

Flacon verre – 10ml

Fabrication/
Transformation : 

Fabricant : 

 

Ad naturam

Certifications :