Petit arbrisseau de 20 à 70cm de haut poussant en petites touffes espacées dans les collines et les basses montagnes méditerranéennes. La lavande vraie pousse sur les pentes sèches, caillouteuses, chaudes et ensoleillées du bassin méditerranéen. Ses feuilles gris vert, étroites, fines et duveteuses poussent sous la forme de rameaux florifères violets. Les fleurs sont regroupées en épis ovales et pointus.
Les Perses, les Grecs et les Romains brûlaient des branches de Lavande pour se protéger des « mauvaises émanations » dans la chambre des malades, et lors d’épidémies. Les Romains utilisaient également la Lavande pour parfumer l’eau de leur bain. C’est d’ailleurs du latin que vient son nom « lavare » qui signifie laver. Dans le Nord de l’Europe, on utilisait les branches de Lavande pour enfumer la maison des pestiférés. Pour se protéger des contagions, on préparait également un vinaigre aux fines herbes contenant entre autre de la Lavande et dans lequel on trempait des linges que l’on tenait devant la bouche et le nez.
La lavande est l’une des huiles essentielles les plus connues et les plus employées. Elle est anti-inflammatoire, c’est un remarquable antidouleur et une cicatrisante puissante. C’est également un antiseptique et un antibactérien et elle est antidépressive.
Sources :
Guide de l’aromathérapie – Monica Werner
Mes 15 huiles essentielles – Danièle Festy
Nom latin : Lavandula officinalis L. Vera
Biochimie aromatique : Lavandulol, linalyl acétate, linalol, cis beta ocimène
Famille botanique : Lamiacées
Partie de la plante distillée : Fleurs
Composants dangereux : Lavandulol, linalyl acétate, linalol, cis beta ocimène
Conditionnement :
Flacon verre – 10ml
Fabrication/
Transformation :
Fabricant :
Ad naturam
Certifications :